LIBRAIRIE JEAN-LOUIS ETIENNE

LIBRAIRIE JEAN-LOUIS ETIENNE

Jean Ray / Thomas Owen : correspondances littéraires

 

Presses Universitaires de Valenciennes, collection « Textes en contexte », n° 4.

Format 23 × 15,5 cm, 304 p.

ISBN 978 2364 240 51 3                    

19.00 € TTC (frais de port non compris)

 

  • Préface d’Arnaud Huftier,      professeur et chercheur à l’Université de Valenciennes et du      Hainaut-Cambrésis.
  • Postface d’Anne Neuschäfer,      professeur à l’Institut für Romanische Philologie (Literaturwissenschaft)      d ’Aix-la-Chapelle.

 

Ce ne sont donc pas deux vies parallèles que nous donne ici à lire Jean-Louis Étienne, mais deux vies littéraires entremêlées. Cet entrelacement fait sens, est porteur de sens pour la logique d’un système, avec la possibilité de débusquer voire d’analyser les pouvoir associatifs et analogiques. […] Cette vie associative entre les deux auteurs permet aussi de montrer qu’un texte n’est jamais mort après publication. Non seulement il est revivifié par le lecteur, lui-même conditionné dans son positionnement de lecture, mais il peut être régénéré par les auteurs eux-mêmes. C’est le cas exemplaire des deux textes ici proposés en fil rouge, et qui justifient la publication de cette étude dans la collection « Textes en contexte » des Presses Universitaires de Valenciennes. Qu’il s’agisse de « La/Le Scolopendre » de Jean Ray, ou d’un texte princeps sur Jean Ray que Thomas Owen ne cesse de reprendre pour le faire évoluer en fonction non des aléas éditoriaux, mais aussi en fonction de l’évolution du champ littéraire et de sa place au sein de ce dernier (Arnaud Huftier).

 

L’ouvrage contient entre autres : « Le Scolopendre » par Jean Ray (version de La Parole universitaire, inédit en volume), une biographie des auteurs de 1910 à 1964, enrichie de nombreux textes inédits, « Jean Ray l’insaisissable » par Thomas Owen et ses réécritures, interview de Thomas Owen sur Jean Ray par Marc Bailly et Muriel Briot, essai de bibliographie « ray-owenienne ». Importante iconographie de documents rares.

 

 

Jean-Louis Étienne (Liège, 1965) a publié des articles sur la littérature fantastique et policière dans de nombreuses revues et a dirigé trois recueils d’inédits de Thomas Owen. Conférencier, il a présenté l’œuvre d’Owen, Steeman et Simonin ainsi que la littérature policière et fantastique belge. Il a également collaboré à des expositions e.a. sur Audiard, Čapek, Owen et Steeman et est membre du jury du Festival du Film policier de Liège depuis 2011. Parallèlement, il a été agent commercial en Europe de l’Est durant vingt ans.

 

À commander :

http://lettresnoires.blog4ever.com/

+32 (0) 478 600 374

 

OWEN-RAY.jpg



04/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres